meditation-pleine-conscience-enfant.jpg

Ateliers de méditation pleine conscience enfants

"Si la méditation  était enseignée à tous les enfants sur  terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une génération"

Dalaï Lama

ENFANTS

Ateliers pleine conscience enfants

Les enfants sont de petits maîtres en matière de pleine conscience mais plus ils grandissent, plus ils apprennent à se projeter dans le futur ou à revenir dans le passé. Avec la maturation cérébrale ils vont peu à peu perdre leur précieuse prédisposition à être présent…. 

De nos jours les enfants évoluent dans un monde ou tout va de plus en plus vite, ils sont hyper stimulés et subissent des pressions de toutes parts, sociale, familiale, dans les activités sportives et dans l’enseignement avec la peur de l’échec ou la pression de réussir…. Les enfants sont particulièrement perméables à toutes ces pressions et sollicitations. Ce qui peut avoir de nombreuses répercussions sur le plan personnel et scolaire: troubles de la concentration, perte de moyens, colère, impulsivité, manque de confiance...


Les enfants ont de plus en plus de mal à se poser, à attendre, à écouter, à réguler leurs émotions, certains sont stressés, anxieux ou déprimés.

 

Les pratiques de pleine conscience leurs permettent d'apprendre à se recentrer, à s’apaiser en se reconnectant à leurs propres ressources intérieures et retrouver ainsi confiance en eux.

 

Apprendre la méditation pleine conscience aux enfants c’est leur offrir un nouvel espace pour mieux vivre leur vie, dans laquelle ils pourront grandir et devenir des adultes heureux et épanouis.

LES OUTILS

Les ateliers de pleine conscience enfants sont destinés aux 7 à 11 ans. Je m’appuie sur le programme l’Attention, ça marche ! d’Eline SNEL, auteure du livre « Calme et attentif comme une grenouille » et sur le programme Mindful UP de Jeanne SIAUD FACCHIN.

 

Ces méthodes simples et ludiques ont déjà fait leurs preuves dans les pays du nord de l’Europe où elles font partie intégrante des programmes scolaires.

Enseigner la pleine conscience aux enfants est avant tout une démarche éducative, permettant de leur apporter des outils de connaissance d’eux-mêmes.


Ces méthodes ne sont malgré tout pas des méthodes miracles, ni des thérapies. Chaque enfant puisera ce dont il a besoin pour grandir sereinement, nous semons des graines, elles pousseront quand ce sera le moment….
 

Déroulé d'un cycle enfants 7 à 11 ans

Ateliers de groupe, le nombre de participants est adapté en fonction des normes sanitaires. Durée 1 h.

 

Tout au long des séances, les enfants sont invités au travers d’exercices ludiques, à se centrer sur le moment présent, à retrouver la possibilité d’être attentif à l’expérience de l’instant, en se connectant aux sensations corporelles pour s’ancrer concrètement dans le vécu. Ils apprennent également à apprivoiser les émotions et se familiarisent avec le monde des pensées.

En alternant des temps de méditations guidées adaptées à leur âge, des temps d’échanges, des histoires en lien avec la thématique et des mouvements issus du yoga.


Que peut-on attendre de ces ateliers ?


•  Apaisement émotionnel
•  Amélioration du sommeil et de l’endormissement
•  Réduction du stress
•  Renfort des qualités attentionnelles et de concentration
•  Réduction de l’anxiété et des  états dépressifs
•  Développement de l’autonomie et de l’estime de soi
 

Témoignage de Noé 7 ans

« la méditation c’est mon sport de la tranquillité »

AGENDA 2021/2022
Ateliers PAUSE enfants au Puy en Velay

Rendez-vous Espace Pura Vida 18 rue Henri Pourrat, Le Puy-en-Velay

les mercredis, de 11h à 12h.

A partir du 8 septembre, sur inscription.

Tarif

Atelier de groupe enfants Espace Pura Vida 20€ ou carnet de 10 séances 185€.

grenouille-zen-anne-priot.jpg
mindful'up-meditation-enfants.jpg