"Le moment présent est le seul moment où vous pouvez toucher la vie.

La vie est là seulement dans le moment présent"

Thich Nhat Hanh

meditation-adulte-pleine-conscience.jpg

ADULTES

Programme MBSR

Le programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience) a pour intention d’apprendre à pratiquer la méditation pleine conscience afin de l’intégrer dans la vie quotidienne. 

Scientifiquement validé, suivre un programme MBSR permet d'aborder différemment la maladie, renforce et améliore les fonctions physiques et psychologiques en développant une meilleure connaissance de soi.

Le programme s’appuie sur un entrainement. C’est un apprentissage progressif et évolutif, permettant de mieux comprendre les mécanismes du stress, des émotions et les schémas de réactivité qui y sont associés. Ce programme est basé sur l’expérientiel, au fil des séances le participant devient autonome avec sa pratique et développe de nouvelles ressources lui permettant d’aller vers un mieux-être tant sur le plan physique que psychique.

Cet apprentissage comprend 8 séances de 2h30 ainsi qu'une une journée complète de pratiques et nécessite un engagement actif et en conscience de la part du participant.

Cycle MBSR de 8 semaines

  • Organisé en groupe de 12 personnes maximum, le programme MBSR est composé d'une séance hebdomadaire de 2h30 réparties sur 8 semaines, ainsi que d’une journée complète de pratiques. 

  • Possibilité de suivre le programme en individuel

cliquer ici

Chaque séance hebdomadaire comprend

•    Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement
•    Des pratiques informelles d’attention puisées dans les situations de vie quotidienne
•    L’enseignement de la MBSR, au travers d’apports théoriques 
•    Des échanges en groupe 


Afin d’intégrer l’apprentissage, le participant s’engage à être présent à toutes les séances et à pratiquer quotidiennement 40 mn (6 jours/7) à l’aide des supports audio et d’un manuel  fourni lors de la formation. Au total, le cycle MBSR représente un volume de 28 heures de formation et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication de la part du participant.


Le programme MBSR a un format et un contenu définis dans le protocole conçu par Jon KABAT ZINN. L'enseigner nécessite pour l'instructeur une formation de plusieurs années ainsi qu'une pratique quotidienne continue. Merci de noter que la participation au programme MBSR ne donne aucune habilitation à enseigner la pleine conscience ou à transmettre le programme.

À qui s'adresse le programme MBSR ?

Ce programme s’adresse à tout le monde. Sans prérequis, les principales motivations des personnes qui s’engagent dans un cycle de 8 semaines sont les suivantes.

Développer la confiance
et l'estime de soi

•    S'appuyer sur  ses propres ressources

•   Redevenir  maître à bord

mbsr-adulte.jpg

Faire face aux changements 

•     Réduire le stress personnel, familial, professionnel  

•    Apprivoiser les pensées, les émotions, réguler  les humeurs

stage-mbsr-auvergne

Trouver une meilleure relation
à la douleur et à la maladie

•    Prendre soin de soi, et aller vers plus de sérénité

* Le programme MBSR ne se substitue pas à la médecine ou à un traitement médical. L’instructeur n’est pas un thérapeute.

Cycle MBSR au Puy-en-Velay

Rendez-vous Espace Pura Vida, 18 rue Henri Pourrat.

les mercredis de 19h à 21h30

Un cycle le 9 novembre, soirée d'information le 30 septembre 

me contacter 06 95 06 40 69

TARIF ET MODALITÉS

Toute inscription nécessite une entrevue préalable individuelle et si possible la participation à une réunion d’information ou à un atelier de méditation pleine conscience.

Cela permet de faire connaissance et de recevoir toutes les informations nécessaires avant de vous engager.


Tarif du programme MBSR au Puy en Velay 485 €


Ce tarif comprend l’intégralité du cycle, soit 8 séances de 2h30 et une journée complète d’approfondissement. Au total 28 heures de formation, un manuel pédagogique ainsi que les supports audio pour les pratiques à domicile. Et la possibilité d'entretiens téléphoniques entre les séances.

Cependant l'aspect financier ne doit pas être un frein, n'hésitez pas à me contacter….

Un chèque de 80 € sera demandé pour valider l'inscription. Le montant total est à régler au plus tard une semaine avant le début du programme et n’est pas remboursable en cours de session. Aucun remboursement ne sera effectué, en cas d’absence du participant.

Prévoir des vêtements amples et confortables. Des tapis de sol, des chaises et des coussins de médiation sont disponibles sur place. Libre à vous d’amener votre propre matériel (zafu, tapis….).

Le travail à domicile nécessite de quoi télécharger des fichiers MP3.

Un certificat sera remis au participant en fin de programme sous réserve d’avoir participé aux 8 sessions ainsi qu'à la journée de pleine conscience.

Dates

9, 16, 23 et 30 novembre

7, 14 décembre et le 17 (journée complète)

4 et 11 janvier 2023

Vous êtes médecin ou thérapeute

Vous souhaitez constituer un groupe pour

un programme MBSR ?

me contacter