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Apprendre la pleine conscience à l'école 

Stabiliser l'attention, apprivoiser le stress, libère de l'espace pour les apprentissages.

A l'école

Pourquoi apprendre la pleine conscience à l'école ?

De plus en plus d’enseignants reconnaissent la valeur ajoutée de la pleine conscience dans le cadre scolaire. Les enseignants exercent leur métier corps et âme et la plupart des enfants sont heureux d’aller à l’école.

 

Cependant, de nombreux enfants et de nombreux professionnels de l’enseignement souffrent de stress. Avec l’agitation en classe, les troubles du comportement et la sensation constante de trop à faire, trop à apprendre, le calme intérieur diminue.


Le calme intérieur et l’attention consciente sont nécessaires aux enseignants pour transmettre et pour pouvoir donner des cours de qualité. Il en est de même pour les élèves afin de recevoir les enseignements.


Heureusement, trouver le calme intérieur, stabiliser l’attention et la concentration cela s’apprend, l’attention peut se muscler, se développer. La pleine conscience, en d’autres termes -l’exercice de l’attention consciente et dirigée- influence l’apprentissage chez les enfants. De plus en plus de comités de gestion scolaire, de directions et d’enseignants s’engagent en faveur de l’intégration définitive de l’enseignement de la pleine conscience dans les programmes scolaires du 21ème siècle. Car la pleine conscience ne stimule pas uniquement l’apprentissage, mais développe aussi la confiance en soi, la créativité, l'empathie et les fonctions exécutives.

 

Le cerveau s’apaise, les comportements impulsifs ainsi que les réactions au stress diminuent et le calme revient….

Comment pourrait-on refuser ces bienfaits aux enfants ?

Apprendre aux enfants dès leur jeune âge à stabiliser et diriger leur attention, permet d’apaiser leur esprit et un esprit libéré du stress apprend mieux. Cela change tout pour l’enfant et pour l’enseignement.

LES OUTILS

Les ateliers de pleine conscience sont destinés aux enfants de 7 à 11 ans et de 12 à 15 ans. Je m’appuie sur le programme d’Eline SNEL, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » et sur le programme Mindful UP de Jeanne SIAUD FACCHIN.

 

Ces méthodes simples et ludiques ont déjà fait leurs preuves depuis de nombreuses années, dans les pays du nord de l’Europe où elles font partie intégrante des programmes scolaires.

Enseigner la pleine conscience en milieu scolaire est avant tout une démarche éducative, permettant d’apporter aux enfants et aux adolescents des outils de connaissance d’eux-mêmes.

Offrant ainsi au plus grand nombre l’accès à l’enseignement du savoir ETRE.


Ces méthodes ne sont malgré tout pas des méthodes miracles, chaque élève puisera ce dont il a besoin pour grandir sereinement, nous semons des graines, elles pousseront au moment venu….
 

COMMENT?

Pour les 7 - 11 ans

En classe, 8 séances hebdomadaires d’une heure avec la présence et la participation de l’enseignant afin que les pratiques se poursuivent dans la classe, au-delà du programme.

 

Chaque séance comprend des pratiques de pleine conscience assises ou en mouvement, un récit ou histoire en lien avec le thème de la séance, de la psycho éducation et des temps de partages invitant les élèves à exprimer leur vécu autour de leur expérience. Afin d’assurer une continuité de l'apprentissage, entre les séances du programme, l’enseignent prend le relais avec une pratique quotidienne de 5 mn (supports fournis).

Pour les collégiens 12 - 15 ans


8 séances hebdomadaires d’une heure. Chaque séance comprend des pratiques de pleine conscience assises ou en mouvement, un récit en lien avec le thème de la séance, de la psycho éducation et des temps de partages invitant les élèves à exprimer leur vécu autour de leur expérience.

 

Et la possibilité de poursuivre les pratiques à la maison avec des enregistrements audio fournis.

 

 

Que peut-on attendre d’un programme pleine conscience à l’école ?

 

  • Amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage: augmentation de la capacité de concentration, diminution de la dispersion mentale

  • Régulation des émotions et développement de l’empathie conduisant à la diminution de l’impulsivité et de l’agressivité.

  • Retours au calme plus rapide (les élèves acquièrent des gestes pour se recentrer plus efficacement)   

  • Amélioration de la qualité des relations, empathie, amélioration du climat en classe et de la communication  etc…

Tarif


650 € par programme, maximum 28 élèves/ catégorie d’âge.

Tarif dégressif si plusieurs programmes dans un même établissement .

Les établissements adhérents à l'APEL, bénéficient d'une aide de 200€ par programme.

Vous êtes professeur ou chef d'établissement ?

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