meditation-pleine-conscience-enfant.jpg

Apprendre la pleine conscience à l'école 

Stabiliser l'attention, apprivoiser le stress, libère de l'espace pour les apprentissages.

A l'école

stress-enfant-ecole.jpg
meditation-mbsr-enfant-scolaire.jpg

Pourquoi apprendre la pleine conscience à l'école ?

De plus en plus d’enseignants reconnaissent la valeur ajoutée de la pleine conscience dans le cadre scolaire. Les enseignants exercent leur métier corps et âme et la plupart des enfants sont, en principe, heureux d’aller à l’école.

 

Malheureusement de nos jours il en est tout autrement, de nombreux enfants et enseignements souffrent de stress chronique. Agitation, difficultés à se concentrer, dépression, troubles du comportement et sensation constante de "trop à faire", "trop à apprendre" et de "jamais y arriver".

L'espace de calme intérieur ressourçant et nécessaire à l'équilibre psychique est très très loin, rendant la transmission des savoirs fragile et les apprentissages impossibles.

Il est donc essentiel de développer le calme intérieur et de stabiliser l’attention. Cela s’apprend et se développe grâce aux outils de la pleine conscience, qui permettent d'apprivoiser les émotions, les pensées.

La pleine conscience ne stimule pas uniquement les apprentissages, mais développe aussi la confiance en soi, la créativité et l'empathie.

Permettant à l'enfant de mieux vivre avec son monde intérieur et extérieur.

Comment pourrait-on refuser ces bienfaits aux enfants ?

Apprendre aux enfants dès leur jeune âge à stabiliser et diriger leur attention, permet d’apaiser leur esprit et un esprit libéré du stress est ouvert aux apprentissages et à la Vie. Cela change tout pour l’enfant et pour l’enseignement.

LES OUTILS

Les ateliers de pleine conscience sont destinés aux enfants de 7 à 11 ans et de 12 à 15 ans. Je m’appuie sur le programme d’Eline SNEL, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » et sur le programme Mindful UP de Jeanne SIAUD FACCHIN.

 

Ces méthodes simples et ludiques ont déjà fait leurs preuves depuis de nombreuses années, dans les pays du nord de l’Europe où elles font partie intégrante des programmes scolaires.

Enseigner la pleine conscience en milieu scolaire est avant tout une démarche éducative, permettant d’apporter aux enfants et aux adolescents des outils de connaissance d’eux-mêmes.

Offrant ainsi au plus grand nombre l’accès à l’enseignement du savoir ETRE.


Ces méthodes ne sont malgré tout pas des méthodes miracles, chaque élève puisera ce dont il a besoin pour grandir sereinement, nous semons des graines, elles pousseront au moment venu….
 

COMMENT?

Pour les 7 - 11 ans

En classe, 8 séances hebdomadaires d’une heure avec la présence et la participation de l’enseignant afin que les pratiques se poursuivent dans la classe, au-delà du programme.

 

Chaque séance comprend des pratiques de pleine conscience assises ou en mouvement, un récit ou histoire en lien avec le thème de la séance, de la psycho éducation et des temps de partages invitant les élèves à exprimer leur vécu autour de leur expérience. Afin d’assurer une continuité de l'apprentissage, entre les séances du programme, l’enseignent prend le relais avec une pratique quotidienne de 5 mn (supports fournis).

Pour les collégiens 12 - 15 ans


8 séances hebdomadaires d’une heure. Chaque séance comprend des pratiques de pleine conscience assises ou en mouvement, un récit en lien avec le thème de la séance, de la psycho éducation et des temps de partages invitant les élèves à exprimer leur vécu autour de leur expérience.

 

Et la possibilité de poursuivre les pratiques à la maison avec des enregistrements audio fournis.

 

 

Que peut-on attendre d’un programme pleine conscience à l’école ?

 

  • Amélioration des capacités d’attention et d’apprentissage: augmentation de la capacité de concentration, diminution de la dispersion mentale

  • Régulation des émotions et développement de l’empathie conduisant à la diminution de l’impulsivité et de l’agressivité.

  • Retours au calme plus rapide (les élèves acquièrent des gestes pour se recentrer plus efficacement)   

  • Amélioration de la qualité des relations, empathie, amélioration du climat en classe et de la communication  etc…

Tarif


650 € par programme, maximum 28 élèves/ catégorie d’âge.

Tarif dégressif si plusieurs programmes dans un même établissement .

Les établissements adhérents à l'APEL, bénéficient d'une aide de 200€ par programme.

Vous êtes professeur ou chef d'établissement ?

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations pour proposer un programme de pleine conscience

dans votre école ?

me contacter
picto-ginko.png