pleine conscience MBSR

Retrouver l'harmonie

Vivez votre vie
 en pleine conscience

Enseignement de la pleine conscience

Anne PRIOT instructrice MBSR en Auvergne

À PROPOS

Anne PRIOT

Pleine conscience
MBSR Auvergne

La pleine conscience est une pratique simple et accessible à tous, enfants, adolescents, adultes et seniors.

Acquérir les outils de la pleine conscience permet de prendre du recul face aux évènements et nous aide à appréhender les difficultés avec plus de sérénité en nous reconnectant à nos propres ressources.

Mon aspiration la plus profonde est de partager ces pratiques et leurs bienfaits avec le plus grand nombre....

picto etre-conscient

Programmes MBSR pour les adultes

Réduire le stress, apprivoiser les pensées, les émotions, trouver une meilleure relation à la douleur et à la maladie, développer la confiance et l’estime de soi... Cela s'apprend.

 
picto etre-conscient

Enfants & adolescents

Enseigner la méditation pleine conscience aux enfants et aux adolescents est une démarche éducative qui leur permet de mieux se connaître pour grandir et devenir des adultes heureux et épanouis.

picto etre-conscient

Pleine conscience à l'école

Enseigner la méditation pleine conscience à l'école aide à stabiliser l'attention,  la concentration, à apprivoiser le stress et libérer de l'espace pour les apprentissages.

Actualités

  • Calme dans l'agitation
    Le mercredis
    Espace Pura Vida
    Ateliers enfants et ados, la méditation pleine conscience pour trouver un espace de sérénité là à l'intérieur..... les mercredis au Puy 11h à 12h pour les enfants, 14h30 à 15h30 pour les ados.
  • Calme au coeur de la tourmente
    Les mercredis
    Le Puy-en-Velay
    Ateliers méditation pleine conscience adultes, les mercredis au Puy de 17h30 à 18h30. Sur inscription
  • Ecole Saint Joseph, Saint Pal de Mons
    Actuellement
    Saint-Pal-de-Mons
    Ecole Saint Joseph, Saint Pal de Mons
    A l'initiative de la Cheffe d'Etablissement, toute l'école, élèves et enseignants expérimente la méditation pleine conscience, au travers d'ateliers hebdomadaires....8 séances pour apprendre à se poser, s'apaiser, gérer le stress, les émotions.....d'une grande richesse! Merci au corps enseignant.
  • Les mardis médit' sur Zoom
    Tous les mardis
    Évènement en ligne
    Méditation pleine conscience pour tous, les mardis sur Zoom de 18h30 à 19h15. Participation consciente au profit de l'association Pétillance, qui transmet les outils de la pleine conscience aux enfants dans les écoles. Vous recevrez le lien en vous inscrivant.....

La pleine conscience c'est quoi ?

La pleine conscience est la capacité naturelle de chacun à être conscient et attentif à l’instant présent, être présent à ce qui se passe instant après instant, sans vouloir changer quoi que ce soit.

Jon Kabat Zinn

En quoi cela consiste ?

La pleine conscience consiste à être présent à ce que nous sommes entrain de vivre, sans filtre, sans jugement et sans attente. C'est apprendre à rester ouvert et à accueillir ce qui se présente dans nos vies.

Quels sont les bénéfices ?

Validé par d'innombrables recherches scientifiques, pratiquer la méditation pleine conscience à des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

PLEINE CONSCIENCE

Le programme MBSR

Mindfulness Based on Stress Reduction, élaboré par le professeur Jon KABAT ZINN aux Etats Unis dans les années 80 est un programme d’entrainement visant à réduire le stress et la douleur par la pleine conscience.

Le programme MBSR s’inspire à la fois des traditions orientales de méditation, du yoga et aussi des neurosciences, des recherches sur le stress et des thérapies cognitivo-comportementales.


Initialement développé de la clinique de réduction du stress, au centre hospitalier du Massachusetts (Etats-Unis), le protocole MBSR était tout d’abord destiné à réduire le stress des patients souffrant de maladies ou de douleurs chroniques. Au fil du temps le programme MBSR a élargi ses champs d'application pour venir en aide à TOUTES personnes souffrant de stress quel que soit le domaine, psychologie, entreprise, sport de haut niveau, éducation, milieu carcéral etc….

Le protocole MBSR vise à former les participants à intégrer la pleine conscience dans le quotidien afin d’aller vers un mieux-être et retrouver de l’autonomie dans la prise en charge de la souffrance, qu’elle soit physique ou psychique. C’est une approche préventive et éducative. 

 

La méditation pleine conscience telle qu’elle est enseignée dans le programme MBSR est totalement laïque et fondée sur l’expérience et l’observation.

MBSR_adulte_pleine_conscience.jpg

Pendant 8 semaines, les participants apprennent progressivement à pratiquer la pleine conscience et à se familiariser avec l’exploration des mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress. 


Au travers de cet entrainement, le participant développe un nouveau regard sur lui-même, il élargit sa vision des choses lui permettant de faire face différemment aux situations changeantes de la vie.

 

Ces vingt dernières années, la méditation pleine conscience et plus particulièrement le programme MBSR a fait l’objet de très nombreuses études et publications scientifiques, validant toutes les bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit.

EFFETS SUR LA SANTÉ PHYSIQUE

Meilleur gestion de la douleur
Amélioration du fonctionnement immunitaire

Réduction de conséquences physiologiques du stress

Diminution tension artérielle  

EFFETS SUR LA SANTÉ MENTALE

Prévention des récidives dépressives (burn out) et addictives
Réduction du stress, de l’anxiété et des TOC
Amélioration du bien-être 

Augmentation de mobilisation des capacités intellectuelles 

EFFETS SUR LE VIEILLISSEMENT

Action sur les télomères, réduisant le vieillissement des cellules

EFFETS SUR LA SANTÉ SOCIALE

Meilleur rapport aux autres, augmentation de l’empathie…

VIDEOS

S'informer sur la pleine conscience